Souris gaming laser ou optique pour le jeu vidéo ?

Pour faire simple : une souris laser est plus sensible et peut être utilisée sur n’importe quel type de surface, même transparente. Une souris optique est généralement plus précise et ces contrôleurs ont tendance à être beaucoup plus rentables sur le long terme.

L’époque des souris trackball est révolue depuis longtemps et les joueurs d’aujourd’hui ont le choix entre le laser et la technologie optique. Cependant, il s’avère souvent plus difficile de choisir entre deux options que de choisir parmi plusieurs d’entre elles.

Dans cet article, nous examinerons le fonctionnement de ces deux types de périphérique, leurs capacités et ce qui est mieux pour jouer à vos jeux vidéo préférés.

Comment fonctionnent un capteur de souris ?

Les souris optiques et laser s’appuient sur un capteur CMOS pour analyser la surface sur laquelle elles sont placées et déterminer l’étendue et la vitesse du mouvement en prenant des milliers d’images numériques par seconde.

Ce qui diffère, c’est le moyen par lequel ils éclairent ladite surface. À savoir, une souris optique utilise une lumière LED tandis qu’une souris laser utilise exactement ce que le nom indique : un laser. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

Sensibilité

La sensibilité d’une souris est mesurée en points par pouce, communément abrégé et appelé DPI. Cette statistique était beaucoup plus importante dans le passé lorsque l’écart d’IAP entre les souris optiques et les souris laser était plus important. Aujourd’hui, cependant, même les souris à petit budget peuvent avoir un DPI de plus de 1000.

Une autre raison pour laquelle les évaluations DPI sont moins importantes aujourd’hui est le progrès technologique en ce qui concerne les capteurs CMOS qui sont maintenant si avancés que même les souris DPI à trois chiffres peuvent atteindre une précision remarquable.

Précision

Un aspect plus important à considérer est la précision avec laquelle une souris est capable d’analyser la surface sur laquelle elle se trouve, et c’est là que les différences entre une lumière LED et un laser sont les plus importantes.

Les souris lasers sont précises. Trop précises. Contrairement à une lumière LED, qui ne peut pas pénétrer la surface sur laquelle elle est placée, un laser peut. De ce fait, il peut analyser les données de façon beaucoup plus détaillée. C’est une sorte d’épée à double tranchant, car elle peut aussi conduire la souris laser à analyser la surface lors de mouvements lents et à une gigue indésirable.

D’autre part, les souris laser peuvent travailler sur presque toutes les surfaces, alors que les souris optiques ne le peuvent pas. En raison du fait qu’une souris optique utilise la lumière pour l’éclairage, elle doit être placée sur une surface non réfléchissante pour être précise. S’il est utilisé sur quelque chose de trop brillant ou sujette à réfléchir la lumière, il finira par être imprécis et inutilisable.

Prix

Le prix est un autre facteur qui était beaucoup plus important dans le passé. Il y a des années, les souris optiques étaient la solution de jeu économique et les souris laser étaient haut de gamme. Cet écart est presque inexistant aujourd’hui.

Il suffit d’aller de l’avant et de vérifier sur Amazon. Vous trouverez des souris optiques et laser à partir d’une poignée de dollars jusqu’à plusieurs centaines de dollars. Les souris plus chères ont tendance à être un peu plus avancées, équipées de boutons supplémentaires et d’un éclairage esthétique, mais un prix élevé ne nécessite pas de meilleures performances.

Généralement, il est préférable de s’en tenir à la fourchette de prix de 30 à 90€ pour la meilleure expérience gaming. Tout ce qui est plus bas et vous risquez une souris de qualité inférieure en termes de construction et de performance, et tout ce qui est plus haut est surtout un gadget de marketing.

Alors, c’est quoi le mieux ?

Tout bien considéré, nous devons opter pour des souris optiques sur celui-ci. Ils se sont avérés plus réactifs et plus fiables que les souris laser, ce qui est extrêmement important pour le jeu. Le seul inconvénient est que vous aurez besoin d’un tapis de souris pour s’assurer que la souris fonctionne de manière optimale, bien que ce ne soit guère un problème à moins que vous ne bougez beaucoup.

C’est exactement là où se trouve l’un des principaux avantages d’une souris laser : elle peut travailler sur presque toutes les surfaces, même le verre. Cela en fait une meilleure solution portable, bien que leur tendance à sur-analyser les mouvements de la souris, surtout les plus lents, les rend moins qu’idéal pour le jeu. De plus, ils ont des IAP plus élevés, mais, comme nous l’avons dit plus haut, ce n’est pas aussi important qu’auparavant.

Avantages des souris optiques :

  • Meilleur rapport qualité / prix
  • Plus précises

Inconvénients des souris optiques :

  • Doit être utilisé sur une surface non réfléchissante

Avantages des souris laser :

  • Peut être utilisée sur n’importe quelle surface
  • DPI supérieur

Inconvénients des souris laser :

  • Sur-analyse sur les mouvements plus lents

Et enfin, un autre dilemme auquel vous pourriez être confronté est de savoir s’il faut opter pour une souris de jeu avec ou sans fil, un sujet dont nous avons déjà discuté ici. En outre, si vous avez décidé d’obtenir une souris optique, vous devriez certainement vérifier notre liste des meilleurs tapis de souris disponibles en ce moment.

Un commentaire sur “Souris gaming laser ou optique pour le jeu vidéo ?

Ajouter un commentaire

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑