Sortie des cartes graphique Nvidia GTX 1170 et GTX 1180

Les nouvelles cartes graphiques NVIDIA ne s’appelleront pas GTX 2070 et GTX 2080, mais GTX 1170 et GTX 1180. Elle devraient sortir courant septembre 2018.

Nous avons récemment parlé des prochains GPU Nvidia Volta qui sont censés sortir plus tard cette année, mais de nouvelles informations sont apparues concernant la prochaine génération de cartes graphiques Nvidia.

Il semble que nous n’aurons peut-être pas de GPU de jeu basés sur Volta après tout !

Nous obtiendrons plutôt une microarchitecture entièrement différente qui sera surnommée « Turing », tandis que Volta sera principalement utilisée dans les postes de travail professionnels et, potentiellement, dans les plates-formes minières cryptocurrentielles.

Mais que peut-on attendre des mystérieuses cartes de Turing ?

Nvidia Turing : que savons-nous jusqu’à présent ?

Pendant un certain temps, tout le monde a pensé que Volta succéderait à Pascal en tant qu’architecture GPU de jeu principal. Puis, selon certaines rumeurs, Nvidia lancerait une architecture « Ampère » entièrement nouvelle, conçue pour répondre à cet objectif.

Cependant, d’après les dernières nouvelles, il semble que l’architecture sera effectivement nommée « Turing » d’après Alan Turing. Pour l’instant, il n’y a pas eu de déclarations officielles de Nvidia sur le sujet, mais diverses sources indiquent que les premiers GPU basés sur Turing seront disponibles vers le mois de septembre.

Il est sûr de supposer que Turing aura sa juste part de similitudes avec Volta, y compris le processus de fabrication de 12 nm, mais la mise au rebut des noyaux Tensor de Volta en raison de leur coût élevé et de leur application limitée dans le jeu. En plus de cela, il est probable qu’il utilisera soit GDDR5X ou GDDR6, car la mémoire HBM2 est encore assez chère et pas encore tout à fait nécessaire pour le jeu. Mais en fin de compte, il n’y a toujours pas d’informations concrètes, alors nous devrons attendre un peu et voir ce que Nvidia nous réserve.

Il convient toutefois de noter un détail particulier qui différencie cette nouvelle génération de GPU de toutes les autres qui l’ont précédée : Nvidia n’a jamais publié deux architectures GPU simultanément.

Alors, pourquoi ce changement de rythme ? Un mot : cryptomonnaies.

Pénuries de GPU et bitcoin mining

Si vous vous êtes trouvé en train d’acheter un nouveau GPU au cours de l’année écoulée, vous avez presque certainement rencontré des prix exorbitants et une sélection inexplicablement étroite de produits.

Eh bien, l’exploitation des cryptomonnaies a connu un boom au cours des deux dernières années, entraînant une demande massive de cartes graphiques de milieu de gamme et haut de gamme. Ni Nvidia ni AMD n’ont pu suivre le rythme, ce qui a conduit à des étagères vides et à des étiquettes de prix ridicules.

Les cartes AMD ont été les plus touchées par ce phénomène, puisque le prix de certaines de leurs cartes a presque quadruplé. Pendant ce temps, Nvidia n’est guère sorti indemne, bien que l’impact ait varié d’une carte à l’autre. Certains modèles ont vu peu ou pas de changement de prix et d’autres sont arrivés au double ou au triple du prix de lancement. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vérifier à quoi ressemble la situation actuelle chez Tom’s Hardware.

Afin d’éviter que ce scénario ne se répète, Nvidia publie deux architectures distinctes cette année. Bien que nous ne connaissions pas encore les détails, la situation pourrait ressembler à ceci :

– Les GPU Turing seront conçus spécifiquement pour le jeu et certains GPU Volta seront plus attrayants pour les mineurs.

OU

– Le modèle Volta n’alimentera que les postes de travail et les serveurs, tandis que la Turing comprendra deux séries distinctes, l’une optimisée pour le jeu et l’autre pour l’exploitation minière.

Les mineurs de cryptocurrency préfèrent les cartes qui ont des taux de hachage élevés, une faible consommation d’énergie et un refroidissement efficace. Il n’est donc pas impossible que Nvidia et ses partenaires complètent la gamme GTX avec une série de cartes spécialisées conçues en fonction de la rentabilité minière.

Le prix des prochaines CG Nvidia

En ce qui concerne le prix des futurs GPU basés sur Turing, nous n’avons aussi que des rumeurs. Et des rumeurs qui ne sont pas particulièrement encourageantes, en fait. Tout cela est lié au problème susmentionné de l’inflation des prix.

Les prix du GTX 1080 se situent actuellement entre 800 et 1 000€ tandis que la GTX 1080 Ti menace de dépasser largement les 1200€.

Avec cela à l’esprit, il est hautement improbable que nous verrons cette génération de GPU de jeu se lancer aux prix habituels, mais il reste à voir si l’un d’entre eux commencera avec des prix à quatre chiffres.

Le mot de la fin

Tu sais quelque chose qu’on ne sait pas ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous ! Nous ferons également de notre mieux pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir et nous continuerons à recevoir les mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations continuent de faire surface.

Laissez un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑