Warcraft 4 : date de sortie, prix, trailer et annonces

15 longues années se sont écoulées depuis la sortie de l’emblématique Warcraft III The Frozen Throne, un pack d’extension pour le jeu de base Warcraft III, un titre vidéoludique RTS si bien fait qu’il reste populaire à ce jour.

Le jeu de stratégie à petite échelle se distinguait principalement par la façon dont il gérait les armées et les héros. Au lieu de se concentrer sur un grand nombre d’unités, Warcraft III est passé de la quantité à la qualité, offrant un gameplay qui se concentre sur les unités de héros et les capacités d’unités spéciales.

Alors pourquoi, malgré ce succès et d’innombrables jeux inspirés, un Warcraft IV n’a-t-il jamais vu le jour ? Début de réponse dans cette vidéo :

Alors que Warcraft III a essentiellement engendré le MOBA (DOTA 2, League Of Legends), il a également popularisé le genre MMORPG avec le désormais universellement célèbre World Of Warcraft. Mais au début, WoW était simplement supposé être un spin-off, un jeu que Blizzard n’avait jamais prévu de devenir aussi grand qu’il l’est aujourd’hui.

Donc, nous y voilà, 15 ans plus tard. World Of Warcraft tourne en rond, essayant de se maintenir à flot, et Warcraft IV n’est nulle part en vue. Pendant longtemps, l’idée même d’un nouveau jeu vidéo Warcraft était aussi insaisissable que Half-Life 3, mais des rumeurs d’espoir circulent…..

Warcraft IV : le verrons-nous sortir un jour ?

Il n’y a pas encore d’annonces officielles, mais il y a de multiples facteurs qui indiquent un rafraîchissement imminent pour Warcraft sur le territoire du genre RTS.

Le premier indice général est que Blizzard a commencé à publier de nouveaux correctifs et mises à jour pour Warcraft III. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas eu de patchs pour le jeu entre 2011 et 2016, alors pourquoi cette soudaine reprise ? Cela n’arrive pas souvent, mais malheureusement, cela n’indique guère qu’un jeu Warcraft entièrement nouveau pourrait être en cours d’élaboration.

Au lieu de cela, un scénario beaucoup plus probable est que Warcraft III aura bientôt droit à un remaster. Après tout, compte tenu de la popularité du jeu aujourd’hui encore, il ne fait aucun doute que les fans sauteraient à la perspective d’une réédition polie du classique bien-aimé.

Warcraft IV : un Reboot ?

La plupart peuvent convenir que la fenêtre d’une suite directe à Warcraft III a disparu depuis longtemps. C’est principalement parce que toutes les intrigues du jeu ont été résolues par World Of Warcraft et ses nombreuses extensions, il serait donc très étrange que Blizzard se contente de mettre au rebut tous les événements qui s’y sont déroulés et de reprendre là où The Frozen Throne s’est arrêté.

Alors, comment des intrigues trop compliquées et surchargées ont-elles été résolues dans le passé ? Des reboots, bien sûr !

Soyons réalistes, de nombreux fans de Warcraft d’origine ne voyaient pas d’un bon œil certains de leurs personnages préférés se faire tuer. C’est le cas d’Illidan et d’Arthas, qui ont tous les deux fait face à leur mort en tant que chefs de raid dans la deuxième et la troisième expansion de World Of Warcraft respectivement.

En plus de cela, beaucoup ont perdu tout intérêt lorsque la troisième extension du jeu « Cataclysm » est apparu. Non seulement l’histoire s’est déroulée sur une tangente, mais elle a aussi changé de façon significative les mécanismes du jeu, le rapprochant ainsi d’un public de joueurs occasionnels.

En vérité, chaque expansion s’était éloignée de l’expérience « hardcore » que représentait WoW : un jeu qui exigeait beaucoup de temps et la plus grande dévotion de la part des joueurs. Cependant, Cataclysm a été le premier à revoir en profondeur les mécanismes du jeu afin d’atteindre l’objectif susmentionné.

Aujourd’hui, il est assez évident que les jours de gloire de WoW sont terminés. C’était clair quand Blizzard a décidé d’arrêter de partager les informations sur le nombre d’abonnés avec le public, ce qu’ils étaient plus qu’heureux d’afficher en 2010, lorsque la popularité du jeu a atteint son apogée.

Le résultat est le suivant : un nouveau titre du RTS se contenterait-il de ramasser les morceaux que WoW a laissés derrière lui ? Peu probable.

Donc, si nous voyons effectivement voir un nouveau jeu de stratégie Warcraft, il est presque certain de tout démolir et de commencer à reconstruire à partir de zéro. Cela aurait également du sens, étant donné que les deux premiers jeux Warcraft laissent certainement beaucoup de place à l’expansion lorsqu’il s’agit de l’histoire.

Notre avis sur Warcraft 4

Avec tout ce qui est pris en compte, il est sûr de supposer qu’une version remasterisée de Warcraft III est en cours d’élaboration, ou du moins le sera bientôt. C’est principalement en raison de la popularité du jeu qui persiste dans l’ère moderne, ainsi que le fait qu’il avait soudainement commencé à recevoir des mises à jour majeures après cinq ans d’absence de correctifs.

En plus de cela, gardez à l’esprit que Starcraft a obtenu un remaster, alors pourquoi pas Warcraft III ?

Pour ce qui est de Warcraft IV, nous ne pouvons tout simplement pas le dire. Peut-être qu’un redémarrage serait le meilleur moyen de régler le désordre créé par World Of Warcraft, ou peut-être que Blizzard essaiera de travailler avec ce qu’ils ont. Un fait décourageant est certain, et c’est que les jeux RTS ne sont plus aussi rentables qu’avant.

Cela dit, la perspective d’un nouvel épisode de la série stratégique Warcraft reste aussi insaisissable que jamais. Peut-être que cela pourrait se produire dans les années à venir si les gens montrent suffisamment d’intérêt pour un Warcraft III remasterisé, mais vu l’état actuel de la scène RTS, il semble hautement improbable que Blizzard privilégie un jeu Warcraft RTS à budget élevé par rapport à d’autres activités plus lucratives.

En attendant une confirmation officielle de la part de Blizzard, voici un peu de nostalgie en attendant :

Laissez un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑