Est-ce que le casque Playstation VR vaut vraiment le coup ?

Pour faire simple : le casque PlayStation VR fonctionne extrêmement bien sur la PS4, mais il ne devrait pas être le premier choix de n’importe qui quand il s’agit de casques PC pour la réalité augmentée puisqu’il n’est officiellement supporté que par la PS4.

Il semble que ce n’est qu’hier que l’Oculus Rift est apparu pour la première fois, nous rapprochant de l’avenir avec un peu d’aide sur Kickstarter.

À l’époque, il s’agissait d’une idée farfelue pour beaucoup de gens, une idée qui ne ferait qu’atteindre une popularité de niche avant de sombrer dans l’oubli au moment où la nouveauté disparaît, tout comme les téléviseurs 3D.

En réalité, les résultats étaient très différents. Vous avez des géants tels que Google, HTC, Sony et bien d’autres qui investissent dans des casques VR, diverses technologies VR et, surtout, dans le contenu VR. Il est tout simplement indéniable que la RV est presque devenue un courant dominant, surtout si l’on tient compte du fait que les casques d’écoute sont de plus en plus abordables.

Le casque de réalité virtuelle VR le plus abordable aujourd’hui reste le PlayStation VR de Sony. Certes, Oculus Rift et HTC Vive ont également connu des baisses de prix afin de pouvoir concurrencer Sony, de sorte que l’écart de prix n’est pas aussi important qu’il ne l’était lorsque PS VR a été lancé pour la première fois.

Alors, le PlayStation VR vaut-il la peine de l’acheter ? Avant d’en décider par vous-même, pensez à ce qui suit.

Sur quelle plate-forme jouez-vous ?

Naturellement, PSVR détient la plus grande quantité d’appel pour les propriétaires de PlayStation 4, en particulier ceux qui ont la variante Pro qui offre VR amélioré. Cependant, vous voudrez peut-être aussi l’utiliser sur un PC, peut-être seulement sur le PC si vous n’êtes pas propriétaire d’une PS4.

Donc, le PlayStation VR peut-il être utilisé sur ordinateur ? La réponse est oui, mais pas officiellement. Comme avec presque tous leurs accessoires et périphériques, Sony ne fournit pas de support officiel pour d’autres plates-formes et la seule façon de faire fonctionner le casque de réalité augmentée PS VR sur PC est avec l’aide d’un logiciel tiers appelé TrinusVR.

Votre matériel peut-il le prendre en charge ?

Comme mentionné ci-dessus, chaque version de la PS4 supporte PSVR grâce à l’unité de traitement spéciale qui l’accompagne. La version originale et la version Slim fonctionneront bien, tandis que la version Pro offrira des graphismes améliorés.

La question du matériel est plus pertinente lorsqu’il s’agit d’utiliser le casque sur PC, car la RV est très exigeante en termes de matériel. Alors que le casque VR de Sony a la résolution la plus basse, il a aussi le taux de rafraîchissement le plus élevé de 120Hz, tandis que le Vive et le Rift restent à 90Hz. Cela dit, vous devriez avoir au moins une Geforce GTX 1060 avant d’envisager le VR.

Avez-vous les accessoires nécessaires ?

Même si le casque Playstation VR lui-même est toujours le moins cher, vous devez garder à l’esprit qu’il n’est pas fourni avec tous les accessoires dont il a besoin. La caméra PS est obligatoire, car la PS4 Pro l’utilise pour suivre les lumières sur le casque pour la détection de mouvement. En outre, il y a aussi les contrôleurs Move et Aim, mais ceux-ci ne sont requis que pour certains jeux.

Comme pour les utilisateurs de PC, PSVR ne sera pas compatible avec les jeux SteamVR qui s’appuient sur les contrôleurs de mouvement HTC Vive. Cela dit, vous n’avez besoin d’aucun des accessoires susmentionnés pour l’utilisation sur PC, mais le suivi de position qui repose sur la caméra PS ne sera pas disponible.

Conclusion

Donc, à la fin, est-ce que le casque PlayStation VR en vaut vraiment la peine ?

Si vous regardez cette question du point de vue de quelqu’un qui n’a jamais eu un casque VR et qui envisage d’obtenir un PS VR pour votre PS4 ou pour une utilisation sur plusieurs plates-formes, c’est à vous de décider si ce casque VR vaut la dépense totale.

Maintenant, lorsqu’il s’agit de savoir comment le PSVR se comporte par rapport aux deux autres grands joueurs, HTC Vive et Oculus Rift, ils ont un avantage certain. Au départ, le casque PSVR avait l’avantage d’être beaucoup plus abordable, mais étant donné les réductions de prix des deux autres, sa valeur est quelque peu douteuse si vous avez l’intention de ne l’utiliser que sur PC. Ajoutez à cela le fait qu’ils ont aussi un support PC natif, et le choix devrait être clair.

En fin de compte, PS VR ne vaut vraiment l’argent que lorsqu’il est utilisé sur PS4. Il peut fonctionner sur PC, mais ne devrait jamais être le premier choix à cet égard parce qu’il n’offrira pas le genre d’expérience que le HTC Vive et l’Oculus Rift peuvent offrir, principalement parce qu’ils comptent sur des logiciels tiers pour fonctionner.

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑