Les avantages et inconvénients d’un écran PC 4k

Pour faire simple : si vous planifiez pour l’avenir, acheter un moniteur 4K maintenant est une très bonne idée, tant que vous pouvez également obtenir un GPU qui peut exécuter des jeux en au moins 2K. Si vous donnez la priorité à la performance, un moniteur 1080p est toujours un meilleur choix.

Il y a quelques années, les téléviseurs 4K ont commencé à se déployer. Les premiers à être publiés en 2013 étaient assez chers et il y avait peu de raisons pour les consommateurs de dépenser de l’argent pour eux – le contenu 4K était pratiquement inconnu et le matériel n’atteignait pas les niveaux de performance requis pour faire tourner des jeux en résolution 4K à l’époque.

Peu de temps après, cependant, les prix ont commencé à baisser et les TV 4K se sont rapprochés de plus en plus du grand public. Ceci a également annoncé un changement important dans le monde du jeu, un grand saut de résolution était imminent. Voici une photo pour illustrer à quel point elle est grande :

Comme vous pouvez le constater, le 4K a environ quatre fois plus de pixels qu’un écran Full HD, d’où son nom. Il est aussi souvent appelé Ultra HD (UHD) ou 2160p. Peu de temps après, Sony et Microsoft se sont empressés de sortir des versions « 4K Ready » de leurs consoles, la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X.

Si vous êtes un joueur sur PC, alors vous avez probablement considéré la perspective d’obtenir un moniteur 4K à un moment ou à un autre. En fait, c’est peut-être le bon moment pour en obtenir un puisque nous avons enfin des moniteurs de jeu vidéo 4K de haute qualité à un prix décent.

Mais bien sûr, il y a divers avantages et inconvénients qui accompagneraient cette impressionnante pièce de technologie, et nous ferons de notre mieux pour les couvrir dans cet article.

Les avantages d’un moniteur 4K

Un écran plus grand

Comme vous le savez peut-être, une diagonale de 24 pouces est la crème de la crème pour les moniteurs Full HD. Tout ce qui est plus grand et vous êtes tenu de commencer à remarquer les pixels individuels, ce qui rend ces moniteurs mal adaptés à l’affichage de près, ainsi que certains alias disgracieux.

Les moniteurs 4K, cependant, peuvent produire des images extrêmement nettes sur des écrans beaucoup plus grands sans que les pixels deviennent visibles à l’œil nu. Quant au sweet spot de ces moniteurs, il est actuellement à environ 27 pouces car tout ce qui est plus grand serait inconfortable à regarder de près, pour des raisons évidentes.

Avec ces écrans plus grands et une résolution de 4K, vous obtenez une surface de travail beaucoup plus grande sans aucune perte de netteté. En fait, vous obtiendrez une image beaucoup plus nette que sur un moniteur Full HD 24 pouces. Quant au jeu, il vous permet également de mieux voir les petits détails et réduit considérablement l’aliasing.

De meilleurs visuels graphiques

Certains pourraient dire qu’il ne sert à rien d’avoir une résolution de 4K sur un moniteur aussi « petit » que 27 pouces, mais c’est tout simplement faux.

Avec le 4K, vous obtenez une sensation étonnante de profondeur de l’image, le genre de profondeur qui frôle la 3D mais sans les effets secondaires gênants comme les maux de tête, les nausées ou l’obligation de porter des lunettes 3D.

La différence entre 1080p et 2160p peut être vue ici même si vous regardez la vidéo sur un écran 1080p. En fait, même si vous exécutez un jeu en 4K avec des réglages plus bas, il aura meilleure allure que s’il a atteint son maximum en 1080p.

La 4K est à l’épreuve de l’avenir

Les écrans 4K n’ont été introduits que récemment et en tant que tels, ils ne deviendront pas obsolètes de sitôt. De plus, il est peu probable que la technologie d’affichage s’améliore de manière significative au cours des deux prochaines années, de sorte que vous pouvez investir dans un moniteur de jeu 4K de qualité sans craindre qu’il ne devienne sale et bon marché l’année prochaine.

En vérité, certaines entreprises déploient déjà des moniteurs 5K, mais ces résolutions et potentiellement plus élevées ne s’adresseront qu’aux professionnels, car nous avons à peine le matériel assez puissant pour faire tourner des jeux en 4K.

Et en parlant de ça….

Les inconvénients d’un moniteur 4K

Nécessite du matériel puissant

Pour l’instant, les seules cartes graphiques capables d’exécuter les derniers jeux AAA en 4K sont les Nvidia GTX 1070 et GTX 1080, ainsi que leurs variantes Ti, les versions plus récentes étant recommandées puisqu’il s’agit de spécifications plus récentes et sportives supérieures.

Avec une GTX 1070 Ti, vous seriez capable d’exécuter la plupart des titres à plus de 30 FPS, alors qu’une GTX 1080 Ti est le seul GPU capable d’exécuter des jeux en 4K à 60 FPS. Certes, vous pouvez compter sur SLI ou CrossFireX pour obtenir de meilleurs taux de rafraîchissement 4K, mais ce n’est pas une solution rentable à moins que vous ne jumeliez une nouvelle carte de jeu 2K avec celle que vous possédez déjà.

Une compatibilité parfois douteuse

Tous les jeux ou programmes ne supportent pas les résolutions 4K. Cela sera particulièrement vrai pour les titres plus anciens qui devraient être mis à l’échelle pour être affichés correctement en 4K. En fin de compte, une image 1080p upscaled n’aura jamais l’air aussi bien qu’une image 2160p native.

C’est cher

Naturellement, les moniteurs 4K sont chers. Ceux qui conviennent au jeu – encore plus.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas seulement besoin d’une résolution de 4K. Vous avez également besoin d’un taux de rafraîchissement élevé, d’un faible temps de réponse et d’une technologie pertinente comme un moniteur PC G-Sync ou FreeSync, et plus encore. Cela dit, ne vous attendez pas à trouver un bon moniteur de jeu 4K pour moins de 500€ à moins que vous n’ayez l’intention de les utiliser ou de les acheter avec un rabais, une réduction flash ou une belle offre promotionnelle sur les moniteurs PC gaming.

Conclusion

En fin de compte, un moniteur 4K en vaut-il la peine ? Définitivement. Cette ultra haute définition apportent des visuels in-game à un tout nouveau niveau qui est tout simplement inatteignable en 1080p. La question la plus importante est : devriez-vous acheter un écran 4K pour vos jeux vidéo ?

Cette question est un peu délicate. Tout dépend de vos besoins et de votre situation. Nous pouvons vous recommander de tout cœur un moniteur 4K si vous mettez au point un appareil de jeu puissant qui vise une résolution de 2K ou si vous mettez simplement à niveau votre PC actuel à cette fin. C’est parce que :

  • La 2K fera bonne figure sur un moniteur 4K.
  • Vous pouvez augmenter la résolution jusqu’à 4K quand vous le voulez et rester à 2K quand vous avez besoin de performance.
  • L’écart de prix entre les bons moniteurs 2K et 4K n’est pas trop important.
  • Si vous obtenez un moniteur 2K, vous aurez besoin de passer à 4K rapidement, ce qui fait d’un écran 4K une solution plus rentable sur le long terme.

Inversement, si vous n’avez pas l’intention de commander une carte graphique capable de switcher entre la 4K et 2K et que vous avez besoin d’un nouveau moniteur, nous vous recommandons de vous en tenir à du 1080p pour l’instant. Les moniteurs et les cartes graphiques deviendront plus abordables au cours des prochaines années, et cela pourrait être une meilleure occasion pour vous de mettre à niveau, surtout si vous avez un budget plus serré.

Laissez un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑