Android VS iOS : quel est le meilleur OS pour mobile ?

Pour faire simple : aucun des deux systèmes d’exploitation n’est nécessairement meilleur que l’autre, car ils excellent tous les deux dans certains domaines. La question de savoir lequel est subjectif et dépend entièrement des besoins et des préférences de l’utilisateur.

La scène des smartphones avait été assez tumultueuse au cours de la dernière décennie, lorsque les ordinateurs de poche désormais courants avaient soudainement pris d’assaut le monde. À l’époque, le marché n’était qu’un gâchis – de nombreuses entreprises essayant différentes approches, des systèmes d’exploitation rivalisant pour la domination, et les clients ne sachant pas ce qu’il faut choisir et comment le faire.

Aujourd’hui, après Symbian, BlackBerry OS, Bada, Windows Phone, et bien d’autres, deux géants restent à égalité de chances : iOS d’Apple et Android de Google.

En quoi ces deux éléments diffèrent-ils et qu’ont-ils en commun ? Et surtout, lequel devriez-vous choisir en 2018 ? Découvrons-le tout de suite !

Notez que ce n’est pas seulement limité au jeu, mais pour une utilisation globale.

Les principes de base

A première vue, ces deux systèmes d’exploitation semblent assez similaires en ce qui concerne l’interface. Cependant, il existe des différences fondamentales dans leur fonctionnement.

iOS est le système d’exploitation mobile propriétaire d’Apple que nous voyons utilisé principalement dans les iPhones et iPads, mais des variantes d’iOS sont également utilisées dans d’autres produits tels que l’Apple TV et la montre connectée Apple Watch. iOS est toujours réglé avec précision pour tirer le meilleur parti du matériel d’un appareil et Apple surveille de près tout logiciel tiers développé pour son système d’exploitation mobile.

Inversement, Android OS peut être possédé par Google, mais il s’agit d’un OS open-source basé sur le noyau Linux. Cela signifie que n’importe qui est libre d’améliorer, de changer et d’adapter comme bon lui semble, ce qui fait qu’Android est beaucoup plus répandu et utilisé dans une grande variété d’appareils. Cependant, cette nature open-source le rend également plus ouvert aux menaces à la sécurité.

Performances

Nombreux sont ceux qui prétendent que les iPhones ne valent pas leur prix à cause du « mauvais matériel ». Et c’est vrai, les fleurons d’Android viennent avec 4 Go de RAM ou même plus, mais les iPhones s’en tiennent à 2-3 Go ? Qu’est-ce que c’est que ça ?

Un mot : optimisation. iPhones n’ont pas besoin de plus de RAM simplement parce que leur système d’exploitation est si bien optimisé et ils peuvent garder une douzaine d’applications ouvertes à la fois avec seulement 2 Go de RAM. Pendant ce temps, il y a des téléphones Android qui ont autant de RAM qu’un iPhone, sinon plus, qui sont encore en retard en termes de performance mémoire et de multitâches.

Mais à part la mémoire, qu’en est-il des processeurs ?

Une fois de plus, les CPU d’Apple peuvent sembler à première vue à la traîne par rapport à la concurrence. La puce A10 Fusion utilisée dans l’iPhone 7 est un processeur quad-core, tandis que la puce A11 Bionic des iPhones 8 et X est un hexa-core. Pourtant, les téléphones Android (même ceux de milieu de gamme) ont des processeurs octa-core depuis des années.

L’A11 et d’autres CPU mobiles haut de gamme comme le Qualcomm Snapdragon 845 sont fabriqués selon un procédé 10 nm, mais Apple gagne une fois de plus grâce à l’optimisation. En fait, même les iPhones de l’ancienne génération sont connus pour surpasser les nouveaux fleurons d’Android, ce dernier n’étant que légèrement meilleur pour les tâches multi-core en raison du nombre plus élevé de CPU.

Quand il s’agit de tâches simples, cependant, les iPhones n’ont qu’à les faire sortir de l’eau. De plus, avec l’augmentation du nombre d’unités centrales d’Apple à six avec les modèles A11, ils sont maintenant plus performants dans les tâches multi-coeurs que jamais auparavant.

Gagnant : iOS

Affichage

Les deux technologies les plus utilisées aujourd’hui dans la fabrication d’écrans mobiles sont IPS LCD et AMOLED, certaines technologies plus anciennes comme le TFT étant encore utilisées dans les téléphones et tablettes les plus anciens.

La grande majorité des téléphones modernes, qu’ils soient économiques ou phares, utilisent l’IPS LCD. Cela inclut les iPhones 8 et 8 Plus. D’autre part, AMOLED est moins commun – l’iPhone X est le seul iPhone à l’avoir jamais utilisé et ce sont principalement les téléphones Samsung qui le choisissent par rapport à l’IPS LCD.

Maintenant, IPS LCD et AMOLED ont leurs propres avantages et inconvénients. D’un point de vue technique, AMOLED est la technologie supérieure pour trois raisons :

  1. Il est plus économe en énergie. Avec les écrans AMOLED, chaque pixel est éclairé individuellement, ce qui signifie que l’écran n’a pas besoin d’un rétroéclairage pour éclairer tout l’écran lorsqu’il est allumé.
  2. Il a de meilleurs angles de vue, ne serait-ce qu’un peu. Les écrans LCD IPS de meilleure qualité, tels que ceux des iPhones, peuvent presque égaler AMOLED à cet égard.
  3. Il n’est pas réfléchissant. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur et qui ne veulent pas que l’éblouissement souille leur expérience visuelle.

D’autre part, le principal avantage de l’IPS LCD par rapport à AMOLED est qu’il est un peu moins cher, ce qui explique pourquoi il est toujours favorisé par tant de fabricants de smartphones. Comme mentionné ci-dessus, les panneaux IPS de qualité peuvent offrir des angles de vue et une reproduction des couleurs aussi bonne que celle d’un écran AMOLED.

Gardez simplement à l’esprit que vous ne devriez pas vous attendre à ce qu’un téléphone moins cher offre la même qualité d’affichage qu’un produit phare, simplement parce qu’il utilise la même technologie ! Quant à savoir qui gagne cette fois-ci, nous ne pouvons tout simplement pas le dire, d’autant plus que si peu de téléphones utilisent AMOLED aujourd’hui.

Gagnant : égalité

Appareil photo et caméra

Tout comme les écrans, la qualité d’une caméra pour smartphone dépend entièrement de l’OEM. Dans le cas d’Apple, les iPhones ont toujours eu d’excellents appareils photo, bien que la plupart des téléphones Android haut de gamme sont livrés avec des réglages de caméra tout aussi bons, sinon meilleurs.

Cependant, les différences sont encore assez mineures, qu’il s’agisse des performances en basse lumière, de la gamme de couleurs, etc. Pour voir la différence entre les caméras de disons, l’iPhone X et le Galaxy S9, il faudrait les comparer côte à côte. Et bien sûr, aucun d’entre eux ne se rapproche de la qualité d’un appareil photo.

Comme pour le budget plus abordable et les téléphones de milieu de gamme, la qualité de l’appareil photo varie considérablement d’OEM à OEM. Il n’y a donc aucun moyen de déterminer un gagnant clair dans cette catégorie non plus.

Gagnant : égalité

Applications

Aux débuts d’Android, iOS avait définitivement le dessus quand il s’agissait du nombre d’applications disponibles sur l’App Store. Pourtant, aujourd’hui, le Play Store de Google affiche 3,5 millions d’applications disponibles en décembre 2017, ce qui le place bien au-dessus des 2,2 millions de l’App Store, tel qu’enregistré en mars de la même année.

Cet écart provient principalement de la nature open-source d’Android et des politiques de Google lorsqu’il s’agit de ce qui est accepté sur le Play Store. Non seulement cela, mais les téléphones Android permettent également aux utilisateurs d’accéder à des boutiques d’applications tierces, ainsi que le chargement latéral pratique des applications via l’insertion manuelle de fichiers.apk, augmentant ainsi le nombre d’applications Android disponibles.

Maintenant, nous savons tous que la quantité n’est pas égale à la qualité. Alors qu’Android peut avoir une longueur d’avance dans la première catégorie, le contrôle strict d’Apple sur les applications disponibles pour leur plate-forme garantit que les applications sont non seulement de la plus haute qualité, mais aussi entièrement sûres et exemptes de tout code malveillant.

Enfin, il y a la question des prix. Le Play Store a certainement plus d’applications gratuites que l’App Store, mais ceci est accompagné de certaines conditions, et ces conditions sont des publicités. Inutile de dire que personne n’aime être interrompu par des publicités gênantes lors de l’utilisation d’applications ou de jeux, et si vous voulez une expérience sans publicité, vous devrez acheter l’application comme vous le feriez sur l’App Store.

Et comme dernier mot, quelque chose qu’un joueur est sûr de prendre note, c’est que l’App Store n’a pas d’émulateurs de console que ce soit. C’est la seule raison pour laquelle nous ne pouvons tout simplement pas décider du gagnant dans cette catégorie. Tout se résume à ce qui a déjà été dit : Apple a la qualité et Google a la quantité.

Gagnant : égalité

Variété

Depuis quelques générations, c’est à peu près la même chose avec Apple. Chaque année, nous verrions un nouvel iPhone qui est divisé en une version « régulière » et une version « phablet », l’iPhone SE étant proposé comme un iPhone plus économique. Les choses ont un peu changé l’année dernière lorsque l’iPhone X a été introduit, incorporant un écran moderne sans lunette et certaines des meilleures performances jamais vues dans un téléphone. En plus de cela, les utilisateurs peuvent également choisir d’acheter l’un des anciens modèles, puisque chaque iPhone reçoit des mises à jour iOS stables pendant 4-5 ans après son lancement.

Contrairement à la sélection étroite d’Apple, il existe d’innombrables téléphones Android, avec des dizaines de fabricants poussant des douzaines de modèles année après année. Cependant, gardez à l’esprit que ce n’est pas nécessairement une bonne chose. Certes, plus de téléphones signifie couvrir une plus grande partie du spectre des prix, mais il est également difficile pour les fabricants de garder leurs téléphones à jour aussi longtemps qu’Apple le peut.

Alors, qui gagne à cet égard ? De toute évidence, il s’agit d’Android. Même si les téléphones eux-mêmes ne sont pas aussi variés qu’avant en raison des normes que les OEMs s’efforcent maintenant de respecter, avoir la liberté de choisir le meilleur ensemble de fonctionnalités pour vos besoins à différents prix est toujours bienvenu.

Gagnant : Android

Personnalisation

Inutile de dire que l’expérience iOS est très stable mais pas du tout personnalisable. Chaque iPhone dispose d’une grille d’application standard sur chaque écran, à l’exception de celle dédiée aux widgets qui est déroulée verticalement. Et même lorsque vous obtenez des widgets, ils sont beaucoup moins nombreux et moins personnalisables que leurs homologues Android. En fin de compte, les fonds d’écran sont l’aspect le plus personnalisable de l’iOS.

Avec Android, c’est tout le contraire. Android, et en particulier le stock d’Android ou un téléphone équipé d’un lanceur plus flexible comme le Nova Launcher, offre aux utilisateurs un degré extrême de liberté lorsqu’il s’agit de personnaliser leur expérience. De plus, un téléphone Android enraciné ira encore plus loin, bien que l’enracinement comporte certains risques tels que la déstabilisation du système et l’annulation potentielle de votre garantie.

Comme vous pouvez le voir, iOS et Android sont deux extrêmes contrastants à cet égard. Apple adhère à une approche  » si elle n’est pas cassée, ne la répare pas  » et offre une expérience homogène sur tous les appareils, alors que Google offre aux utilisateurs et programmeurs un degré de liberté sans précédent. Cela dit, Android gagne ce tour, mais c’est à l’utilisateur de décider si ce type de personnalisation est important.

Gagnant : Android

Prix d’achat

Il n’y a pas grand-chose à dire à cet égard, et il est assez évident dès le départ qui sera le gagnant. Les appareils Apple sont chers, point final. C’est valable pour les iPhones et tout le reste. La seule façon d’obtenir un iPhone abordable qui n’est pas iPhone SE est d’obtenir un iPhone d’ancienne génération ou un iPhone d’occasion. Même alors, ils sont liés à être tout à fait coûteux en raison de combien de temps iPhones sont maintenus à jour.

Pendant ce temps, vous pouvez obtenir un téléphone Android flambant neuf pour moins de 100€, bien qu’il ne soit pas conseillé d’aller avec quelque chose de moins d’environ 200€ si vous voulez une performance lisse.

Gagnant : Android

Mises à jour

Comme mentionné précédemment, les appareils Apple sont connus pour leur longue durée de vie, tout en ne constatant pratiquement aucune baisse de performance en cours de route. La principale raison de cette longévité est que chaque appareil Apple, qu’il fonctionne sur iOS ou macOS, reçoit environ 5 ans de mises à jour du système d’exploitation après sa sortie initiale.

Inversement, les nouvelles versions d’Android sont assez lentes à déployer sur la plupart des appareils, en particulier ceux qui utilisent une version plus lourdement modifiée du système d’exploitation. Dans de tels cas, les mises à jour peuvent prendre des mois pour atteindre chaque appareil. Et même alors, il y a toujours la question de savoir si votre appareil sera mis à jour – et si c’est le cas, vous ne pouvez toujours pas être certain que la mise à jour améliorera réellement votre expérience ou rendra le système plus instable et ralentira le téléphone.

En général, un vaisseau amiral Android recevra jusqu’à trois mises à jour d’OS tandis que les téléphones de milieu de gamme n’en recevront qu’un seul – peut-être deux s’ils sont populaires et/ou assez puissants. Comme pour les téléphones d’entrée de gamme, vous serez bloqué avec la version d’Android qu’ils viennent avec la boîte, bien que certaines optimisations et mises à jour de sécurité seront probablement encore distribuées.

Cela étant dit, il est assez évident que l’iOS gagne ce tour.

Gagnant : iOS

Rapport qualité / prix

Android peut avoir des téléphones moins chers et une plus grande variété de ceux-ci, mais les iPhones présentent certainement une meilleure valeur. En fait, les iPhones peuvent être moins chers à long terme. Cela peut sembler ridicule, mais soyez indulgents.

Les iPhones sont rapides, non pas à cause de leur matériel mais à cause de l’optimisation du système d’exploitation, et chaque iPhone reçoit des mises à jour cohérentes du système d’exploitation pendant environ cinq ans après son lancement. Cela leur permet non seulement de mieux résister à l’avenir, mais aussi d’augmenter leur prix de revente.

Ainsi, vous pouvez rester avec un iPhone et ne voir aucune baisse de performance au fil des ans, ou vous pouvez simplement le vendre et en obtenir un tout neuf avec un investissement supplémentaire mineur. Quoi qu’il en soit, ils vieillissent mieux que les téléphones Android et vont pour des prix beaucoup plus élevés lorsqu’ils sont achetés d’occasion.

Gagnant : iOS

Support et service client

Un autre domaine où Apple fait beaucoup mieux que toute autre entreprise est le support client. Lorsque vous obtenez un téléphone Android, votre garantie est émise par le vendeur, de sorte que l’expérience peut varier considérablement en fonction de l’endroit où vous l’avez acheté. Bien sûr, différents OEM peuvent avoir des programmes de garantie différents, mais aucun d’entre eux ne se rapproche de ceux d’Apple.

Tout d’abord, chaque iPhone est accompagné d’une garantie internationale limitée qui est valable un an après l’activation initiale de l’appareil. Cette garantie est valable dans n’importe quel magasin autorisé partout dans le monde. De plus, vous pouvez payer un supplément pour une garantie AppleCare prolongée qui offre beaucoup plus d’options et une couverture beaucoup plus complète.

Cela dit, il est assez évident qu’Apple remporte une victoire décisive sur ce front.

Gagnant : iOS

Conclusion

Alors, voyons un récapitulatif de l’excellence de chacun de ces deux systèmes d’exploitation pour smartphones et appareils mobiles :

iOS

  • Performances supérieures
  • Apps et app store de qualité supérieure
  • Mises à jour sur le long terme
  • Meilleure rapport qualité / prix
  • Support client excellent

Android

  • Beaucoup plus de liberté
  • Interface personnalisable
  • Plusieurs store d’applications parmi lesquels choisir
  • Inclut beaucoup plus de téléphones aux prix abordables

Avec tout ce qui précède, vous pouvez voir que la situation n’a pas beaucoup changé au cours des dernières années. Certes, Android téléphone OEMs ont été l’engagement à une affaire beaucoup plus grande de l’innovation que Apple a fait, bien que ce dernier semble toujours rattraper et mettre en œuvre tous ces nouveaux progrès beaucoup plus efficacement que les téléphones Android.

Donc, en fin de compte, à moins que vous n’ayez vraiment envie d’avoir un accès de haut niveau et sans restriction à votre téléphone, iOS reste le choix idéal de plate-forme mobile, que ce soit sur un téléphone ou sur une tablette. Bien sûr, si vous optez pour un appareil haut de gamme. Si vous voulez juste un téléphone décent à un prix plus bas, alors Android est la voie à suivre.

Laissez un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑