PlayStation 5 : date de sortie, spécifications, prix et performances

La génération actuelle de consoles a été pleine de rebondissements, il n’y a aucun doute là-dessus. Du lancement controversé de la Xbox One à la sortie inédite de consoles renforcées de moyenne génération destinées aux jeux 4K, le train n’a pas semblé ralentir.

Habituellement, une seule génération de consoles sticks pour environ 6-7 ans. La PlayStation 3 lancée en 2006 a été remplacée par la PlayStation 4 en 2013. Si Sony continue à maintenir leur rythme habituel, alors la PlayStation 5 pourrait être juste au coin de la rue !

Date de sortie de la Playstation 5

Une estimation populaire parmi les fans et les analystes de l’industrie est que nous verrons PlayStation 5 sortira en 2020, mais il n’est pas impossible que le lancement pourrait effectivement avoir lieu dès 2019. Cependant, il y a deux facteurs clés qui penchent en faveur d’une date de sortie ultérieure :

  1. a PlayStation 4 est toujours en pleine forme. Si l’on regarde les chiffres de vente, la console Sony se vend plus que le principal concurrent (Xbox One) de plus de 50% cette fois, même si les deux géants de la technologie étaient à peu près à égalité sur le devant de la console au cours de la génération précédente.
  2. Il y a quelques grandes exclusivités sur le chemin pour la PlayStation 4. Même si la PS4 a presque cinq ans, plusieurs gros titres sont en préparation, dont la plupart sont destinés à sortir en 2019 : Death Stranding, The Last of Us Part 2, Days Gone, ainsi que plusieurs autres.

Et vu que la PlayStation 4 Pro semble plus que capable de gérer les jeux 4K pour l’instant (même si elle doit recourir à l’upscaling pour correspondre à cette résolution), il n’est pas nécessaire pour Sony de presser une autre console compatible 4K pour le moment – surtout si l’on considère à quel point la PS4 se porte bien et combien d’exclusivités elle a en cours de route.

Donc, malgré tout cela, le lancement de la PS5 aura très probablement lieu en 2020, mais 2019 reste néanmoins une possibilité. Notez que le PS5 est également appelé PlayStation 4.5.

Caractéristiques de la PlayStation 5

Étant donné que Sony n’a toujours rien annoncé officiellement concernant la PlayStation 5, nous ne pouvons que spéculer sur l’aspect matériel de la console à venir.

Maintenant, Sony a collaboré étroitement avec AMD quand il s’agit de la PS 4, incorporant à la fois un processeur AMD et une carte graphique AMD dans la console. Il n’y a aucune raison pour que cela change, surtout si l’on considère à quel point les CPU Ryzen d’AMD sont grands et comment la société est entièrement capable de faire un vrai GPU 4K-ready, sans même tenir compte de l’architecture Navi à venir (et très prometteuse).

Dans le département mémoire vive, on peut s’attendre à une RAM plus rapide, ainsi qu’à une plus grande capacité globale, probablement 12-16 Go de mémoire GDDR6. Il est peu probable que du HBM2 soit mis en œuvre cette fois-ci, principalement en raison de son coût.

En ce qui concerne le stockage, il est sûr de dire qu’un disque dur de 1 To serait un strict minimum, étant donné que le Pro n’offrait même pas une option de 500 Go alors que les deux versions précédentes de la PS4 l’offraient. De plus, le stockage restera presque certainement basé sur les disques durs, car les SSD sont encore assez chers et leurs performances supérieures n’offrent que des avantages limités pour une console.

En fin de compte, c’est une question de valeur, donc bien que la PlayStation 5 ne soit pas aussi impressionnante sur papier lorsqu’elle roule, nous sommes sûrs que l’optimisation du logiciel sera au point, comme par le passé.

Performances de la PS5

Considérant l’état actuel des industries du jeu et de la télévision, la PlayStation 5 devrait certainement être capable de gérer le 4K natif. Cependant, ce ne sera pas un objectif facile à atteindre.

La rentabilité est absolument vitale dans une console, c’est pourquoi 30 FPS est généralement l’objectif de performance. Certes, la PlayStation 4 Pro peut exécuter de nombreux jeux dans une résolution proche de 4K à 30 images par seconde, mais elle est loin d’être la machine de jeu 4K parfaite.

Inutile de dire que sortir une console qui ne supporte pas entièrement le jeu 4K à un moment où les téléviseurs 4K domineront inévitablement le marché serait pour le moins contre-intuitif. Mais compte tenu des performances qu’ils ont réussi à tirer de la PS4 Pro, nous pouvons être sûrs que Sony parviendra à offrir une expérience 4K satisfaisante, même si ce n’est pas du 4K natif avec les titres les plus exigeants.

Playstation 5 et rétrocompatibilité

Il n’y a pas de façon de le dire avec modération : La position de Sony sur la rétrocompatibilité a été tout simplement exaspérante.

Jetons un rapide coup d’œil en arrière : la PlayStation 3 originale prenait en charge la plupart des jeux PlayStation 2, mais Sony a finalement supprimé cette fonctionnalité des versions ultérieures sous prétexte que « les gens n’achètent pas autant de jeux PS2 qu’ils achètent des jeux PS3 ».

Quand la PS 4 a roulé autour, il n’a pas semblé comme trop grand d’une surprise qu’il n’y avait aucune rétrocompatibilité en vue. Une fois de plus, l’entreprise a essentiellement affirmé qu’ils savaient mieux que leurs consommateurs en déclarant que la rétrocompatibilité est quelque chose qui est « très demandée, mais qui n’est pas beaucoup utilisée ».

Alors, l’opinion de Sony sur le sujet va-t-elle changer avec la PS5 ? Nous ne le savons tout simplement pas. Cependant, ce que nous savons, c’est que Microsoft offre une rétrocompatibilité avancée sur la Xbox One, quelque chose qu’ils ne changeront certainement pas dans la prochaine Xbox. Cela pourrait causer des problèmes à Sony, car une telle caractéristique pourrait facilement devenir un argument de vente important si la prochaine console Microsoft se porte mieux au lancement que son prédécesseur.

Pour l’instant, Sony n’offre aux utilisateurs que la possibilité de jouer à des jeux PlayStation 3 sur une PlayStation 4 via leur service de streaming de jeux PlayStation Now. Il s’agit d’un service par abonnement qui coûte 14,99€ par mois. Évidemment, le principal problème ici que la plupart des utilisateurs ont avec cette approche est qu’ils sont tenus de payer un supplément pour jouer à des jeux qu’ils avaient déjà achetés. De plus, le fait que PSNow nécessite une connexion Internet stable pour fonctionner ne facilite pas les choses.

La position de Sony changera-t-elle à cet égard ? Nous l’espérons bien sûr, mais ils n’ont guère d’incitation à le faire, à moins que Microsoft n’offre une concurrence plus forte.

La PlayStation 5 aura-t-elle un lecteur de disque ?

Il est indéniable que les disques deviennent obsolètes. Après tout, les magasins en ligne sont plus pratiques et ont généralement tendance à offrir de meilleures offres sur les jeux que les magasins traditionnels. Pour cette raison, on a parlé de la possibilité que la prochaine génération de consoles puisse se débarrasser complètement du lecteur de disque.

Inutile de dire que les lecteurs de disques Blu-Ray ne sont pas bon marché, pas plus que les disques Blu-Ray eux-mêmes. Par conséquent, Sony pourrait abandonner complètement le disque dur au profit d’un avenir sans disque orienté vers le nuage. Certes, il y a encore ceux qui ne voudraient pas voir cette fonctionnalité disparaître de leur console, mais comme Apple s’est débarrassé de la prise casque, Sony et Microsoft devront laisser tomber les technologies vieillissantes et se tourner vers l’avenir.

En fin de compte, la baisse de popularité des copies physiques, ainsi que l’augmentation constante de la vitesse de l’Internet et l’augmentation lente des services de streaming de jeux, laissent entrevoir la possibilité que la PlayStation 4 et la Xbox One aient été la dernière génération de consoles à incorporer des lecteurs de disques.

Mais bien sûr, il n’y a pas encore eu de déclarations officielles, et qui sait – peut-être Sony conservera le lecteur Blu-Ray juste pour éviter de donner à Microsoft une faiblesse à exploiter. Dans l’ensemble, il reste à voir.

Le mot de la fin

Et voilà, tout ce que nous savons sur la prochaine Sony PlayStation 5 jusqu’à présent. Il est vrai que nous n’avons pas grand-chose pour l’instant, de sorte que la plus grande partie de tout cela n’est que de la spéculation éduquée. Cependant, nous tiendrons cet article à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations sortiront, alors n’oubliez pas de revenir de temps en temps !

Laissez un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑