Comment baisser la température de votre ordinateur portable pendant vos sessions de jeu

Les ordinateurs portables gamer sont vraiment quelque chose d’intéressant. Ils sont (relativement) légers, portables et offrent une puissance de traitement graphique digne d’un ordinateur de bureau dans un cadre compact et facile à manipuler. Mais malheureusement, cette compacité est aussi leur plus grande faiblesse.

Même les PC portables ordinaires peuvent générer et piéger de grandes quantités de chaleur. Mettez un GPU puissant à l’intérieur, et la situation devient beaucoup, beaucoup, beaucoup plus mauvaise. Après tout, il n’y a qu’une seule chose que les fabricants de matériel peuvent faire physiquement pour garder un espace aussi exigu comme c’est le cas dans un ordinateur portable Razer.

Alors, comment garder votre ordinateur portable au frais pendant que vous jouez ? Heureusement, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que le système de refroidissement qu’ils mettent en place fonctionne correctement, et vous pouvez même lui donner un coup de pouce supplémentaire !

Lisez ce qui suit pour savoir exactement comment.

Première étape : un placement approprié

De préférence, un ordinateur portable devrait être placé sur une surface plane et solide lorsqu’il est utilisé, surtout lorsqu’il est soumis à de lourdes calculs graphiques.

Lorsqu’il est placé sur une surface molle comme un lit ou vos genoux, une partie ou la totalité des grilles d’admission du ventilateur sur la face inférieure sera obstruée, bloquant ainsi le flux d’air et empêchant le système de refroidissement de fonctionner correctement. Inversement, lorsqu’il est placé sur une surface dure, les pieds en caoutchouc de l’ordinateur portable le soulèvent légèrement afin de permettre aux ventilateurs d’aspirer une quantité suffisante d’air frais.

S’il n’y a pas de surface solide pour placer l’ordinateur portable, vous pouvez faire l’une des choses suivantes :

  • Gardez-le sur vos genoux sans bloquer les prises d’air des ventilateurs.
  • L’élevez votre machine en utilisant un livre, une boîte ou tout autre objet solide similaire comme support.

Deuxième étape : le nettoyage

Étant donné que l’air circule constamment à travers un ordinateur portable, une éventuelle accumulation de poussière est inévitable. Il n’y a aucun moyen d’empêcher cela et le mieux que vous puissiez faire est de nettoyer votre ordinateur portable régulièrement, de préférence tous les trois à six mois.

Maintenant, le nettoyage d’un ordinateur portable est très simple, et voici comment s’y prendre :

  1. Acheter une canette d’air comprimé. C’est le seul outil dont vous aurez besoin pour nettoyer votre ordinateur portable sans l’ouvrir.
  2. Assurez-vous que l’ordinateur portable n’est pas sous tension et qu’il est entièrement refroidi avant de commencer.
  3. Tenez l’ordinateur portable sur le côté afin d’exposer les grilles du ventilateur d’aspiration en bas.
  4. Rapprocher la canette de la grille et vaporiser. IMPORTANT : Toujours s’assurer que la boîte est en position verticale, de peur que l’air liquide ne s’échappe et n’endommage la quincaillerie.
  5. Déplacez et inclinez l’ordinateur portable pour bien nettoyer la prise d’air sous tous les angles.
  6. Continuez à le faire jusqu’à ce que vous ne remarquiez plus de poussière.
    Répétez ce qui précède pour chaque grille séparée.

Troisième étape : du refroidissement supplémentaire

En plus de simplement prendre des mesures pour s’assurer que le système de refroidissement interne de votre ordinateur portable fonctionne correctement sur vos jeux vidéo préférés, saviez-vous que vous pouvez également obtenir un tapis refroidisseur externe ?

Il s’agit d’un accessoire assez simple et relativement peu coûteux qui peut grandement aider à résoudre les problèmes de surchauffe auxquels vous pourriez être confronté. En fait, il est presque indispensable dans le cas des ordinateurs portables de jeu.

La façon dont les coussins de refroidissement fonctionnent est simple : vous les placez sur une surface, puis placez votre ordinateur portable sur eux, branchez-les dans l’un des ports USB du PC portable gaming et laissez le(s) ventilateur(s) faire son travail. En fin de compte, vous verrez des températures nettement plus basses pendant de longues sessions de jeu grâce à l’augmentation du débit d’air.

Mesures supplémentaires

Si vous avez fait tout ce qui précède, mais que votre ordinateur portable continue de surchauffer, il y a probablement un problème matériel ou logiciel sous-jacent qui doit être résolu.

Matériels insuffisamment puissants

Le guide ultime pour savoir comment éviter la surchauffe de votre ordinateur portable.

Certes, un GPU dédié génère inévitablement une bonne quantité de chaleur, mais si nous parlons d’un GPU bas de gamme qui est poussé par les jeux modernes, alors les températures peuvent devenir incontrôlables. Il en va de même pour les CPU avec puces graphiques intégrées (presque tous les CPU Intel) ou l’un des APU de la série A d’AMD.

Donc, si vous voyez des baisses de performance qui accompagnent l’augmentation de la chaleur, cela signifie que votre processeur graphique atteint des températures critiques. En retour, cela signifie que vous devez améliorer le refroidissement en le nettoyant ou en obtenant un coussin de refroidissement, de préférence les deux.

Si cela n’aide pas, il y a deux choses que vous pouvez faire :

  1. Baissez les paramètres du jeu : Évidemment, cela fera travailler le GPU moins dur et, bien sûr, générera moins de chaleur. Il est préférable de commencer par les fonctions lourdes de la CG telles que l’occlusion ambiante ou l’anticrénelage, bien que la réduction de la résolution d’affichage soit un moyen sûr d’aider une carte graphique un peu datée ou sous-alimenté à se tenir au courant de l’heure.
  2. Achetez une carte graphique externe : Il s’agit d’un excellent moyen d’obtenir des graphiques de bureau dans un ordinateur portable, tout en réduisant considérablement sa production de chaleur interne.

Ventilateurs défectueux

La plupart des ordinateurs portables modernes (en particulier ceux qui sont conçus pour le jeu) ont de multiples ventilateurs internes qui aident à garder les multiples composants au frais. Si un seul de ces ventilateurs était défectueux, le système de refroidissement de l’ordinateur portable serait considérablement inhibé.

La meilleure façon de vérifier cela sans ouvrir l’ordinateur portable est simplement d’utiliser vos oreilles. Il suffit de mettre le système sous forte charge pour que tous les ventilateurs tournent à des vitesses élevées et d’écouter attentivement chacune des grilles d’admission. Il y a deux cadeaux pour garder un œil, ou plutôt une oreille, à l’extérieur :

  1. Bruits de cliquetis : Un ventilateur défectueux est susceptible de produire divers bruits de cliquetis, de broyage ou de soulèvement bien avant qu’il ne se brise complètement. Si votre ventilateur fait du bruit qui n’est pas le ronronnement régulier habituel d’un ventilateur en rotation, il y a des chances qu’il ne fonctionne pas à sa capacité maximale.
  2. Silence : De toute évidence, aucun ventilateur ne restera inactif pendant qu’un ordinateur surchauffe. Si vous remarquez qu’un ventilateur ne génère aucun bruit pendant que l’ordinateur portable est sous forte charge, alors il est presque définitivement cassé et doit être remplacé.

Maintenant, bricoler avec un ordinateur portable n’est pas aussi facile qu’avec un PC de bureau de jeu vidéo. Il est préférable de faire réparer votre ordinateur portable par un professionnel autorisé plutôt que d’essayer de faire quelque chose vous-même. En fait, n’ouvrez jamais votre ordinateur portable s’il est encore couvert par une garantie, car cela annulera presque définitivement ladite garantie.

Conclusion

Et voilà, toutes les choses importantes à garder à l’esprit si vous voulez garder votre ordinateur portable correctement refroidi pendant que vous jouez ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires ci-dessous et nous ferons de notre mieux.

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑