Comparaison entre la manette Dualshock 4 et le contrôleur Xbox One S

Étant donné que la PlayStation 4 de Sony et la Xbox One de Microsoft sont actuellement les deux consoles les plus populaires et les plus rentables du marché, ces deux consoles ont été comparées à tous les niveaux au fil des ans. Cela comprend tout, des spécifications matérielles aux périphériques et accessoires.

Les manettes en particulier, ont fait l’objet de nombreux débats, ce dont nous avons déjà parlé dans notre article sur les meilleurs contrôleurs PC, mais nous effectuerons ici une comparaison plus approfondie et plus approfondie. Notez que nous examinerons les dernières révisions de ces deux manettes gamers.

La DualShock 4

La conception des manettes de Sony a à peine changé au fil des ans. En fait, le tout premier contrôleur DualShock est presque identique au DualShock 3 de la génération précédente au premier coup d’œil. Cela a été perçu comme une sorte d’approche « si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas » de la part de Sony.

Cependant, comme le dernier contrôleur DualShock 4 a en effet prouvé qu’il y a encore de la place pour la croissance, comme en témoignent le design rafraîchi et plusieurs nouvelles caractéristiques pratiques.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le DualShock 4 est un peu plus grand et incorpore un design beaucoup plus élégant que son prédécesseur tout en étant plus ergonomique.

En termes de fonctionnalité, cette manette est supérieure à presque tous les égards, des sticks analogiques plus petits et plus réactifs, des déclencheurs beaucoup plus confortables, une prise casque, un haut-parleur mono intégré et un pavé tactile. Il remplace également la technologie de détection de mouvement Sixaxis de Sony par une combinaison gyroscope/accéléromètre beaucoup plus fiable.

La manette Xbox One

Le dernier contrôleur de Microsoft est une amélioration beaucoup plus subtile que son prédécesseur, le contrôleur Xbox 360. Ce dernier a souvent été salué comme l’un des meilleurs contrôleurs de tous les temps, en particulier pour PC, de sorte que Microsoft s’en est tenu à la formule éprouvée et vraie pour le successeur de la 360.

La manette Xbox One semble moins encombrante que la 360, tout en adoptant un design beaucoup plus propre et minimaliste. Il se débarrasse des boutons colorés et visibles de la manette 360 et introduit quelques changements pratiques.

La manette Xbox One rend les boutons d’épaule plus réactifs, les déclencheurs plus grands et plus confortables, les manettes sont micro-texturées pour fournir une meilleure stabilité et le poids plus faible rend la manette beaucoup plus confortable à tenir. Les plus gros ajouts ont été une prise casque et un D-pad complètement redessiné, qui était le plus gros défaut du contrôleur 360.

Manette DualShock 4 Versus Xbox One : le choc des titans

Enfin, nous en arrivons à la grande question : laquelle de ces manettes est supérieure quand ils vont de bout en bout ? Découvrons-le !

Le design

La conception de chaque contrôleur doit être vue sous deux angles : l’esthétique et l’ergonomique.

En termes d’attrait visuel, on peut difficilement déterminer ce qui est supérieur puisqu’il s’agit surtout d’une question de préférence. Les deux contrôleurs donnent une impression de qualité, bien que le DualShock 4 penche vers une sensation plus « futuriste » tandis que le contrôleur Xbox One est beaucoup plus minimal avec sa philosophie de conception.

En ce qui concerne les qualités ergonomiques, les deux contrôleurs sont ici aussi sur un pied d’égalité. Ils s’adaptent confortablement dans les mains de l’utilisateur, avec des poignées micro-texturées et sans différence perceptible dans le poids total, bien que la manette Xbox One soit la plus lourde des deux.

Il est intéressant de noter, cependant, que Microsoft offre beaucoup plus de variations en termes de conception, ainsi que la possibilité pour les utilisateurs de concevoir leur propre contrôleur.

Les stick analogiques

Les deux contrôleurs respectent leurs traditions respectives en termes de placement des bâtons : les DualShock sont positionnés symétriquement alors que c’est l’inverse de ceux de la Xbox.

En termes de design, les bâtons Xbox One sont nettement plus ergonomiques car il est pratiquement impossible pour les pouces de l’utilisateur de glisser grâce aux bords micro-texturés. Les sticks de la DualShock 4 ne sont pas beaucoup plus mauvais, mais la texture moins proéminente rend possible le glissement.

En ce qui concerne la fonctionnalité, DualShock 4 est en tête. Les bâtons analogiques de Sony sont plus réactifs et un peu plus rigides, mais d’une bonne manière. En fin de compte, ils permettent des mouvements plus précis et restent fermes plus longtemps.

Les coussins directionnels

Le rôle du D-pad a radicalement changé au fil des ans. Dans les jeux 3D modernes, il est surtout utilisé comme moyen de sélection d’objets et/ou d’armes, tandis qu’un certain nombre de jeux 2D l’utilisent encore pour sa fonction d’origine : le mouvement.

Le Xbox 360 D-pad était tout simplement infâme. Il avait de la difficulté à lire les données d’entrée avec précision et était à la limite inutilisable pour les ascenseurs latéraux. La manette Xbox One l’améliore considérablement en termes de design et de fonctionnalité. Cependant, les transitions d’une direction à l’autre restent rigides et sont suivies de clics bruyants, ce qui l’empêche toujours d’être utilisé confortablement pour les mouvements 2D.

Le DualShock 4 n’introduit qu’une légère révision au DualShock 3 D-pad presque parfait. A savoir, il est maintenant légèrement plus grand et plus tactile. Il est aussi précis que le D-pad de la manette Xbox One, mais avec un son à peine audible et sans transitions rigides entre les directions.

Les boutons arrières

Les inputs des deux manettes situés à l’arrière de la structure ont connu des changements modérés, qui ne sont ni révolutionnaires ni révolutionnaires.

Un problème avec les boutons Xbox 360 était qu’ils ont été conçus pour cliquer et non pour être maintenus vers le bas. Ce problème a été corrigé avec la manette Xbox One, et les boutons sont également plus grands et plus faciles à appuyer. D’un autre côté, ils produisent un clic fort et aigu lorsqu’ils sont pressés, ce qui peut distraire certaines personnes.

Le DualShock 4 s’est débarrassé de la sensibilité à la pression qui était présente dans les boutons d’épaule de la génération précédente, et il a également remplacé le bouton rectangulaire par un bouton arrondi. Les nouveaux boutons cliquent comme les boutons de la Xbox One, bien que ces clics soient un peu plus silencieux et sensiblement plus doux.

Les déclencheurs

L’une des plus grandes différences entre les deux contrôleurs sont les déclencheurs.

Au cours de la génération précédente, la manette Xbox 360 avait un mauvais pad D et le DualShock 3 avait de mauvais déclencheurs. Leur principal défaut résidait dans leur conception légèrement convexe, ce qui les rendait très inconfortables à maintenir enfoncé pendant plus de plusieurs secondes à la fois. Les déclencheurs DualShock 4 sont redessinés afin d’être plus ergonomiques et ne laissent plus rien à désirer.

Cependant, les déclencheurs de la manette Xbox One sont encore plusieurs pas en avant. Tout d’abord, ils sont un peu plus grands et arborent un design encore plus ergonomique, ce qui permet une meilleure immersion et une utilisation plus confortable. De plus, ils possèdent une fonction de rétroaction haptique qui peut contribuer encore plus à l’immersion du joueur, en particulier dans les jeux de course.

Caractéristiques supplémentaires

Et enfin, nous en venons aux diverses fonctionnalités.

La prise casque : Les deux contrôleurs intègrent une prise casque d’écoute dans leur conception. De cette façon, n’importe quel appareil audio filaire peut être fabriqué sans fil, des écouteurs aux casques d’écoute. À cet égard, cependant, le contrôleur Xbox One a un léger avantage puisqu’il fonctionne sur PC avec n’importe quel type d’adaptateur Bluetooth tandis que le DualShock 4 nécessite le dongle Bluetooth officiel de Sony afin de pouvoir transmettre de l’audio sans fil.

Détection de mouvement : Un avantage clair et très significatif que le DualShock 4 a sur la manette Xbox One est son combiné gyroscope/accéléromètre intégré. Cette fonction très pratique permet un mouvement de caméra plus précis et intuitif, ce qui peut être particulièrement utile pour affiner votre objectif dans les jeux de tir. En plus de cela, il présente une façon beaucoup plus facile d’utiliser un curseur qu’un stick analogique.

Le Touchpad : Encore une autre caractéristique que le DualShock 4 a et que la manette Xbox One n’a pas est le touchpad. Outre l’application évidente comme moyen de contrôle de la caméra ou du curseur, le pavé tactile est cliquable et peut servir de deux boutons. En outre, il existe une variété de gestes dans le jeu qui peut être effectuée dans les jeux PlayStation 4 avec elle.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les deux contrôleurs les plus populaires sont en fait appariés de façon relativement égale. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de différence palpable entre eux.

La plus grande distinction peut être faite dans le D-pad et le département des triggers, avec le DualShock 4 gagnant de manière décisive quand il s’agit du D-pad alors que le contrôleur Xbox One a généralement de meilleurs triggers. Cela dit, le premier excellera lorsqu’il s’agit de plates-formes 2D, tandis que le second excellera dans les jeux de course.

Dans notre livre, le DualShock 4 est le grand vainqueur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il offre tout ce que la manette Xbox One fait, et même plus. Mais, comme nous l’avons dit, c’est surtout une question de préférence personnelle, car ces deux appareils sont des contrôleurs de première qualité et aucun d’entre eux n’a de défauts majeurs.

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