Meilleurs tapis de course 2017

Un tapis de course est un appareil de musculation qui permet de pratiquer la course à pied en intérieur (chez soi ou dans son club de gym qui est généralement équipé de multiples tapis de course). Il existe de très nombreux modèles de tapis de course, adaptés à toutes les bourses et à toutes les attentes. Ce guide vous indiquera les critères de choix les plus importants pour un tapis de course.

Ce guide d’achat a été réalisé par un passionné de sport, notre comparatif des meilleurs modèles de l’année vous donnera les meilleurs conseils et astuces, pour choisir, acheter et utiliser votre tapis de course au quotidien. Nos experts sportifs vous apportent également les bonnes pratiques essentielles pour utiliser efficacement un tapis de course.

Notre sélection du moment

Il existe de très nombreux modèles de tapis de course, adaptés à toutes les bourses et à toutes les attentes. Ce guide vous indiquera les critères de choix les plus importants pour un tapis de course. Par ailleurs, toutes les références choisies bénéficient des frais de port offerts sur Amazon et de la livraison gratuite en 24 heures !

Tapis de course JK Fitness MF101, le top entrée de gamme

Un tapis de course d’entrée de gamme à un prix abordable tout en étant de construction solide et adaptée à une pratique modérée de la course (un maximum de 5h par semaine).

Il dispose de trois programmes adaptés au travail de l’endurance et cardio, ainsi que d’un programme personnalisé. Il est pliable et se range facilement une fois l’entrainement terminé.

Tapis de course Everfit TFK-100, le meilleur rapport qualité / prix

De construction très solide, il convient à une pratique intensité du tapis de course (plus de 5h par semaine).

Il dispose de 9 programmes variés et d’un programme manuel qui satisferont les coureurs les plus exigeants. L’inclinaison est finement paramétrable.

Tapis de course ISE, le modèle de luxe

La Rolls Royce des tapis de course, ce modèle à bande particulièrement confortable conviendra aux sportifs agés ou qui ont des articulations fragilisées.

Il permet également de définir des parcours qui reproduisent les reliefs de n’importe quel lieu en spécifiant ses coordonnées dans Google Maps. Un tapis qui vous fera voyager tout en restant chez soi !

 

Comment fonctionne un tapis de course ?

Tous les modèles ont en commun la présence d’une bande de déroulement, surface sur laquelle s’effectue la course, une vitesse et une inclinaison réglables (les modèles les plus hauts de gamme proposeront toutefois un choix plus large de vitesses et d’inclinaisons). La console permet toujours de surveiller la distance parcourue et les calories brulées pendant la course.

Les fonctionnalités supplémentaires existantes sont les suivantes :

  • Présence de capteurs cardiaques pour monitorer votre pouls pendant la course. Les modèles les plus avancés de tapis de course permettent également de garder en mémoire vos différentes performances passées et de se synchroniser avec un smartphone ou une montre cardio.
  • Personnalisation du parcours à partir des coordonnées GPS d’un parcours : le tapis mimiquera alors le parcours en faisant varier l’inclinaison du tapis pour suivre les reliefs indiqués sur la carte.
  • Possibilité de plier le tapis de course pour en faciliter le rangement lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Présence de programmes d’entrainement variés et de programmes personnalisés.

 

Comment améliorer mon niveau de running avec un tapis de course ?

Le tapis de course est un sport tout à fait banal que tout le monde peut pratiquer en suivant son propre rythme de progression. A la différence d’autres sports comme le tennis ou la natation, aucune formation spécialisée n’est nécessaire pour bien courir.

Néanmoins, vous pouvez quand même suivre ces conseils pour vous améliorer dans vos performances et dans vos exercices avec votre tapis de course.

Trouver des challenges

Pour aller toujours plus loin dans l’effort et dans le plaisir de l’objectif atteins, vous pouvez facilement trouver des challenges qui vous ferrons tenir lors de passages difficiles juste pour le plaisir de se dépasser :

  • Augmenter le temps d’une séance de 3 minutes.
  • Augmenter la distance à parcourir de 500m pour le même temps de séance.
  • Finir le dernier kilomètre de course sur un rythme élevé (modifier la vitesse du tapis de course).
  • Si possible, augmenter l’inclinaison du tapis de course.

S’astreindre à des séances régulièrement espacées

La pratique d’un sport s’accompagne de modification psychiques sur l’organisme (moins de stress, sensation d’isolement durant l’effort, plaisir d’atteindre des objectifs). Au bout de quelques semaines de pratiques régulière du tapis de course, vous allez sentir une sensation de manque si vous annulez une séance. Vous pourrez alors vous féliciter car c’est à partir de cet instant que vous devenez accroc au sport et au tapis de course !

Ne pas s’enfermer dans son sport

Pour encore mieux progresser avec son tapis de course, il peut être intéressant de pratiquer un autre sport complémentaire les jours où vous ne pratiquez pas la course.

Ainsi, votre corps va travailler d’autres parties du corps et ainsi vous garder en forme.
Dans cette optique, la pratique de la natation peut être tout à fait intéressante car elle va travailler en douceur tous les muscles et favoriser votre tonus.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez installer une piscine autoportante pour, par exemple, faire des séances d’aquagym.

Encore mieux, vous pouvez installer chez vous une piscine sympa pour les enfants pour pouvoir pratiquer toute l’année.

 

Les avantages du tapis de course

C’est l’une des meilleures activités physiques pour perdre du poids ou faire travailler le cardio car c’est un travail de fond qui vous fera transpirer !

De plus, la course à pied sur un tapis de course vous promet un effort continue et progressif en terme de difficulté ce qui est très indiqué pour des sportifs débutant souhaitant une progression efficace et durable.

Comme il se pratique en intérieur, vous n’avez plus la crainte des aléas environnementaux (pluie, vent, voiture, …) ni même la peur de ne pas être capable de faire le chemin retour !

 

Les qualités sportives du tapis de course

De part la posture debout, les effets d’une pratique régulière de la course à pied se ressentent assez rapidement dans le quotidien :

  • Meilleur maintient du buste ce qui donne une carrure plus imposante pour les messieurs et une allure plus fine et élégante aux femmes.
  • Renforcement de la sangle abdominale pour un ventre plus plat et musclé lorsque le tapis de course est utilisé en position inclinée (particulièrement vrai chez les messieurs).
  • Meilleure endurance, vous pouvez dire adieux aux sensations d’essoufflement à la fin d’une montée d’escaliers.

 

Comment maigrir avec mon tapis de course ?

La pratique du tapis de course est un sport idéal pour maigrir efficacement car c’est un sport d’endurance. A ce titre, c’est l’activité physique qui va vous permettre de brûler le plus rapidement vos calories.

Un pratique régulière de ce sport va vous permettre de progressivement vous améliorer en augmentant le temps de course (endurance) et la distance parcourue (vitesse de course). Votre corps va s’adapter à la charge de travail demandée par ce sport en ciblant tout particulièrement les muscles suivants :

Les cuisses

C’est le premier muscle qui va travailler dans la pratique de la course à pied sur tapis de course.

Il y a les muscles de l’avant (quadriceps) qui sont le plus sollicités mais également les muscles situés à l’arrière de la cuisse (ischio-jambiers).

Il faudra donc penser à chauffer ses muscles avant de monter sur le tapis de course et les étirer à la fin de chaque séance pour éviter les courbatures.

Les mollets

Les autres muscles des jambes qui vont travailler seront les mollets. De part les petits chocs répétés lorsque votre pied retouche le tapis de course, la cheville et les mollets vont être sollicités par votre corp pour en assurer la stabilité. En jouant sur l’inclinaison du tapis de course, vous pouvez choisir de plus faire travailler vos mollets ainsi que vos fessiers.

Les abdominaux

Si vous adoptez une position généreusement penchée vers l’avant alors vos abdominaux vont lourdement travailler pour soutenir votre dos. Ce sport est donc tout à fait conseillé pour retrouver une ceinture abdominale joliment dessinée.

Le tonus musculaire

La course sur tapis est moins soumise aux chocs que sur un terrain extérieur escarpé. Néanmoins, votre corps va constamment solliciter tous les muscles de votre organisme pour conserver son équilibre et une posture bien droite sur le tapis de course : c’est le tonus musculaire. C’est utile pour moins se blesser au quotidien (par exemple le mal de dos), faire de petits efforts sans souffrance (porter de petites charges) et avoir une allure plus élégante car beaucoup plus droite et élancée.

 

Qu’est ce qu’un tapis de marche ?

Est ce la même chose qu’un tapis de course ? Un tapis de marche peut sembler identique à un tapis de course, mais comme son nom l’indique il est adapté à la marche exclusivement. Sa construction et le choix des vitesses ne convient pas à la course. Ses avantages sont un travail en douceur des muscles et des articulations et un prix moyen bien moins cher que les tapis de course.

 

Un tapis de course est il difficile à entretenir ?

Un tapis de course est très facile d’entretien, et ne nécessite occasionnellement qu’une lubrification de l’intérieur de la bande de roulement, avec un lubrifiant adapté à base de silicone.

 

Est ce qu’un tapis de course donne les mêmes sensations que la course classique ?

Bien que les mêmes groupes musculaires soient sollicités, la course sur tapis diffère de la course en plein air : la surface du tapis est exempte de tout défaut et de toute irrégularité qu’aurait un vrai sol, et de plus l’amorti de la bande de roulement est bien plus confortable que la plupart des sols, ce qui a pour effet de moins solliciter certaines articulations et permet à des personnes qui ont des difficultés à courir sur sol dur à quand même bénéficier des plaisirs de la course.

 

Combien dure une séance de tapis de course ?

Bien entendu, la durée d’une séance de course va varier selon votre niveau et votre degré d’entrainement à la course à pied. Il faudra néanmoins essayer de faire systématiquement des séances de plus de 20 minutes car c’est à partir de ce temps que l’organisme commence à puiser dans les réserves graisseuses. Je conseille des séances de 40 à 50 minutes 2 à 3 fois par semaines pour vous maintenir dans une bonne forme physique.

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